Une place toujours plus grande pour l’architecture hospitalière au sein des Salons de la Santé et de l’Autonomie

Conférence du Village des Architectes animée par la rédaction de la revue Architecture Hospitalière - ©C.P

Conférence du Village des Architectes animée par la rédaction de la revue Architecture Hospitalière – ©C.P

Les Salons de la Santé et de l’Autonomie 2014 se sont tenus du 20 au 22 mai à Paris, Porte de Versailles. Pour cette édition, les organisateurs des salons ont souhaité renforcer la présence de l’architecture à l’hôpital. La rédaction de la revue Architecture Hospitalière a donc mis en place le premier Village des Architectes, un rassemblement actuellement unique en Europe. Cette agora regroupe une quinzaine de bureaux d’architecture exerçant dans le domaine de la santé accompagnés de leurs collaborateurs au sein de la direction des établissements. Ce rassemblement tente d’aborder de la manière la plus complète les différentes thématiques et problématiques liées à l’architecture hospitalière et à la conception de l’hôpital de demain.

Elle disposait pour cela d’un espace ouvert, en accès libre et gratuit pouvant accueillir jusqu’à 50 participants. Durant des conférences interactives de 45 minutes, les cabinets d’architecture français et belges, ainsi que des dirigeants d’établissements hospitaliers, ont présenté leurs réalisations et leurs projets de construction.

Un espace ouvert, en accès libre et gratuit pouvant accueillir jusqu’à 50 participants - ©FAVART

Un espace ouvert, en accès libre et gratuit pouvant accueillir jusqu’à 50 participants – ©FAVART

Durant ces trois jours de salons, le Village des Architectes a permis aux visiteurs de découvrir certains des projets de construction et de modernisation les plus importants de ces dernières années : la modernisation de l’hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils de Lyon, la création de la stérilisation centrale du CHU de Nantes, le regroupement des activités d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Bordeaux, la construction du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grâce de Monaco (CHPG), le projet CIO-UNILAB du CHU de Liège, la construction de l’hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU de Toulouse ou encore la création du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Cette première édition du Village des Architectes a regroupé un grand nombre de participants et attiré de nombreux visiteurs - ©C.P

Cette première édition du Village des Architectes a regroupé un grand nombre de participants et attiré de nombreux visiteurs – ©FAVART

Cette année encore, l’architecture hospitalière a mobilisé un grand nombre d’acteurs importants et de visiteurs, tous présents sur le Village des Architectes. Avec un espace bondé pour chacune des conférences, l’architecture hospitalière continue de démontrer son importance et l’intérêt qu’elle suscite auprès des professionnels de la santé et de l’architecture. En dehors des conférences, cet espace dédié a également permis aux architectes de rencontrer et d’échanger avec leurs confrères ainsi qu’avec de nombreux dirigeants hospitaliers. Aussi, pour l’édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie de 2015, le Village des Architectes devrait disposer d’un espace deux fois plus important.

Rencontres et échanges entre les architectes et les hospitaliers au sein du Village des Architectes - ©FAVART

Rencontres et échanges entre les architectes et les hospitaliers au sein du Village des Architectes – ©FAVART

Il pourra ainsi accueillir un plus grand nombre de cabinets d’architecture français, belges ou suisses pour présenter leurs projets les plus emblématiques. Les acteurs de la santé sont souvent trop concentrés sur leurs projets de construction et de restructuration, nécessitant souvent plusieurs années de travail, pour prendre le temps de rechercher et d’étudier les réponses développées en parallèle par leurs homologues. Un événement comme le Village des Architectes a donc toute son importance car il permet à ces professionnels de prendre du recul, de présenter leurs projets, d’étudier les différentes réponses à leurs problématiques et de favoriser l’échange et le partage d’expérience sur le plan national et international.

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, visite le Village des Architectes - ©C.P

Marisol Touraine, Ministre français de la Santé, visite le Village des Architectes – ©C.P

Publié dans le Actualités, International, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.