Les Berges du Léman [© Sebastien Moitrot]

La Fondation Claire Magnin : être à l’écoute des besoins et des attentes du résident

Ouverte en 1963 comme maison de convalescence, la Résidence Les Pergolas est devenue au fi l des ans un établissement médico-social. Afin de jouer un rôle à long terme et sans but lucratif dans le domaine de la psychogériatrie, Claire Magnin et son fils Roger Hartmann ont constitué en 1982 la Fondation Les Pergolas. L’établissement auparavant privé est ainsi devenu un EMS subventionné par le canton de Vaud et avec une mission spécifique de psychogériatrie. La Fondation a ensuite ouvert une deuxième structure psychogériatrique : l’Etoile du Matin à Jongny. Puis, elle a racheté ou repris divers établissements assurant plusieurs missions, dont celles de la gériatrie.

Elle s’est enfin développée dans le domaine de la psychiatrie adulte. C’est en janvier 2001, que l’institution a changé de nom afin de devenir la « Fondation Claire Magnin », afin d’honorer la mémoire de sa fondatrice. Aujourd’hui, elle assure donc trois missions distinctes : la psychogériatrie devenue la psychiatrie de l’âge avancé, la gériatrie et la psychiatrie adulte. La Fondation Claire Magnin met tout en oeuvre pour procurer à chaque résident un environnement chaleureux dans lequel il puisse vivre au plus près de ses habitudes, de ses valeurs et de ses proches. Elle accorde aux procédures d’admission et d’accueil une attention particulière pour optimiser l’intégration des résidents dans un contexte sécurisant.

Avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire (animation, éducateur, médical, soins, hôtellerie, administration, cuisine et technique) la Fondation Claire Magnin tend à élaborer un projet d’accompagnement, un projet de vie ou un projet de réinsertion tenant compte des besoins, des désirs, des souhaits et des ressources du résident et/ou de son entourage. Dans la mesure du possible, elle respecte la liberté de choix de chaque résident et lui offre un éventail de prestations diverses : sorties et promenades, vacances, projection de diapositives, vidéos, thés dansants, etc.

Publié dans le Grands reportages – l’hôpital de demain, Médico social, Revue Automne/Hiver - 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.