[© © Margaux ZEENDER, CEMCAV-CHUV]

Centre hospitalier universitaire vaudois : un hôpital de proximité aux ambitions universitaires

C’est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse, avec ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich mais aussi l’un des plus ambitieux. Bien qu’un des plus anciens du pays – ses origines remontent au XIIe siècle – il doit s’adapter à la médecine du xxie siècle en se démarquant de son puissant voisin, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), mais en acceptant d’avoir avec ceux-ci une complémentarité. Il a pour défi de conserver une place de choix en clinique universitaire en jouant son rôle d’établissement de référence au niveau régional tout en conservant sa mission de premier recours pour la population locale.

Principal employeur du canton de Vaud avec plus de 11 000 collaboratrices et collaborateurs, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) . vocation somatique et psychiatrique est composé de nombreuses structures dont la plupart sont rassemblées dans la Cité hospitalière, sur les hauteurs de Lausanne et certaines sont plus excentrées, héritage d’une histoire faite d’affiliations, de fusions et de regroupements destinés à enrichir l’offre de soins. Il comprend quatorze départements cliniques et médico-techniques : médecine, chirurgie et anesthésiologie, psychiatrie, femme-mère-enfant, coeur-vaisseaux, radiologie, oncologie, neurosciences cliniques, appareil locomoteur, médecine et santé communautaire, laboratoires, centres interdisciplinaires, formation et recherche et un Etablissement médico-social psychogériatrique à Gimel.

Publié dans le Grands reportages – l’hôpital de demain, Revue Automne/Hiver - 2017/2018, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.