GHOL Nouvel EMS-Synthese-Dupraz Architectes2
 

Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique : Anticiper les évolutions hospitalières pour mieux répondre aux enjeux de demain

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) est un établissement privé d’intérêt public qui regroupe l’hôpital de Nyon et l’hôpital de Rolle, situés dans le canton de Vaud. Ces deux hôpitaux ont longtemps connu des histoires singulières mais en 1999 ils ont été réunis afin de mieux répondre aux réalités modernes. Le GHOL S.A. est la première société anonyme hospitalière de Suisse qui soit reconnue d’intérêt public. Depuis 2006, le GHOL est lancé dans un vaste de plan de restructuration. Ce dernier avait débuté sur l’hôpital de Nyon avec l’ouverture de deux nouvelles ailes pour le service des soins intensifs. L’établissement avait également ouvert des unités d’hospitalisation spécifiques pour ses patients assurés en privé et semi-privé, afin de proposer un confort hôtelier capable de rivaliser avec les installations des cliniques privées. Plus récemment, le GHOL a construit le bâtiment « U-Nyon » pour le service des urgences. Un an après la mise en service de ces nouvelles urgences, c’est un centre de chirurgie ambulatoire qui a été inauguré en septembre 2013, l’objectif de cette structure étant de désengorger les salles d’opération situées dans le bâtiment principal de l’hôpital. Concernant le site de Rolle, la construction d’un nouvel EMS est en cours et devrait s’achever début 2015. Ce nouvel établissement augmentera ainsi la capacité d’accueil des personnes âgées en EMS. Cette opération s’inscrit surtout dans la volonté cantonale d’offrir des bâtiments dédiés uniquement à l’hébergement et séparés de la structure hospitalière.

Publié dans le Collection, Grands reportages – l’hôpital de demain, Revue Hiver/Printemps - 2014/2015. Avec ce permalien.