• Le CHR de Metz Thionville recrute

    LogoCHRMetzThionvilleLe Centre Hospitalier régional de Metz-Thionville recrute son Directeur Technique.
    Poste à pourvoir à partir de janvier 2015

    Niveau : Directeur, Ingénieur général ou équivalent
    Qualification : diplôme d’ingénieur
    Profil de poste à demander par mail à dg-secretariat@chr-metz-thionville.fr
    Candidatures à adresser, avec lettre de motivation et CV détaillé, à
    Madame la Directrice Générale
    CHR METZ-THIONVILLE – Hôpital de MERCY
    1 allée du Château – CS 45001
    57085 METZ Cedex 03.

     

  • Fondation Beau-Site

    La Fondation Beau-Site a été créée en 1983. Sa principale mission repose sur l’accueil et l’hébergement de personnes âgées de la région qui ont besoin de soins et d’accompagnement, de manière continue ou transitoire. Son offre s’adresse à des personnes en situation de gériatrie, de psychogériatrie compatible et de psychogériatrie. La Fondation compte trois structures d’hébergement en long séjour, l’EMS Beau-Site, l’EMS Coteau-Muraz, et l’EMS Montbrillant. Elle possède également des structures intermédiaires à l’image de l’EMS Le Maillon (hébergement en court séjour) et le CAT de Coteau-Muraz, un Centre d’Accueil Temporaire à la journée de personnes âgées vivant à domicile.

  • Hôpital Riviera-Chablais

    L’Hôpital Riviera-Chablais est né de la fusion des hôpitaux Riviera et du Chablais, une fusion effective sur le plan juridique depuis le 1er janvier 2014. Ce rapprochement entre les deux établissements se terminera par le transfert des différentes activités de soins aigus dans un nouveau bâtiment sur la commune de Rennaz, un site à l’union des cantons de Vaud et du Valais. Lancées au début des années 2000, des études avaient clairement démontré, dès le départ, que la meilleure option garantissant la pérennité des soins de qualité dans la région était le remplacement des cinq sites de soins aigus existants par un seul et unique hôpital.

  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

    Situé sur les hauteurs de Lausanne, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) domine la ville et le lac Léman de ses divers édifices, dont l’imposant bâtiment principal, haut de vingt étages. C’est d’ailleurs au onzième de ces étages que se trouve une partie de l’activité pédiatrique du CHUV, l’autre étant rassemblée à l’Hôpital de l’Enfance (HEL) de Lausanne, à quelques kilomètres de là, à la rue de Montétan.

  • Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique

    Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) est un établissement privé d’intérêt public qui regroupe l’hôpital de Nyon et l’hôpital de Rolle, situés dans le canton de Vaud. Ces deux hôpitaux ont longtemps connu des histoires singulières mais en 1999 ils ont été réunis afin de mieux répondre aux réalités modernes. Le GHOL S.A. est la première société anonyme hospitalière de Suisse qui soit reconnue d’intérêt public. Depuis 2006, le GHOL est lancé dans un vaste de plan de restructuration. Ce dernier avait débuté sur l’hôpital de Nyon avec l’ouverture de deux nouvelles ailes pour le service des soins intensifs…

  • Regard d’expert

    Logistique

    Hôtellerie

    Culture

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Automne – Hiver 2014-2015

    Marisol-touraine-et-David-Entibi©Photo-Faust-Favart

    Marisol Touraine, Ministre français de la Santé, accueillie par David Entibi sur le Village des Architectes 2015

    Retour sur les Salons Santé Autonomie et le Village des Architectes de 2015

    En 2015, les Salons Santé Autonomie ont permis à la rédaction d’Architecture Hospitalière de réunir plus de 20 agences d’architecture parmi les plus expérimentées dans le domaine de la conception et de la construction de l’architecture hospitalière et médico-sociale. Pour sa 2ème édition, le Village des Architectes a, en effet, disposé d’un espace plus vaste afin d’accueillir un nombre de participants, de visiteurs et de conférenciers plus important.

    Village-architectes-2015©Photo-Faust-Favart

    Les architectes rassemblés autour de David Entibi

    Lors de la première journée de ces salons, le 20 mai, le village a été inauguré par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France. A travers notamment l’exposition de maquettes et de photos, David Entibi, directeur de publication de la revue, a présenté à la Ministre les esquisses et les réflexions de ce qui devrait préfigurer l’hôpital de demain.

    Marisol-touraine-villages-architectes

    Durant les trois jours, les 22 agences d’architecture présentes Porte de Versailles ont également donné des conférences sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier français. L’opération a rencontré un véritable succès et de nombreux professionnels sont venus assister aux différentes conférences et débattre avec les architectes autour de leur vision et des grands défis que représente l’hôpital du futur.

     

     

    David Entibi

    David Entibi

    Chère lectrice, Cher lecteur,

    La modernisation inéluctable du parc hospitalier et médico-social au travers des projets ambitieux qui occupent les professionnels de santé et le monde architectural ne peut passer inaperçue à l’heure d’évoquer les grands enjeux stratégiques qui animent vos réflexions au quotidien.

    Les progrès médicaux, l’évolution des techniques et des technologies de l’information ainsi que l’implication forte des personnels, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier.

    Si l’on considère que c’est à l’hôpital de se tourner vers le patient et non l’inverse, l’éternel débat sur sa place au coeur du processus de soins n’a pas vraiment lieu d’être. Cela implique une meilleure gestion des flux et des espaces ainsi qu’une approche plus humaine des relations entre les professionnels de santé et les usagers.

    Dans ce contexte, et dans chaque numéro, la rédaction met en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture au travers des grandes réorganisations médicales et humaines ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au coeur de l’activité de nos établissements de santé.

    En France, mais également en Belgique et en Suisse, vous êtes plus 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations d’envergure, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé.

    À vous qui pensez, accompagnez, concevez, bâtissez et équipez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain. Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction !

    David Entibi
    directeur de publication

    Jet Expo 2015

  •