[© FREDERIC DESMESURE]

TLR Architecture

Une agence à visage humain
Depuis sa création en 1991, TLR a conduit de nombreux projets et développé un style qui lui est propre. Au fil des projets et des années, l’agence s’est enrichie de nouvelles compétences pour devenir une agence de 40 personnes dont 8 architectes associés. Elle est accompagnée par des ingénieurs et économistes, et aussi par des coloristes et un urbaniste. Les énergies de chacun convergent vers un objectif commun : « concevoir et réaliser le meilleur projet pour nos maîtres d’ouvrage ». L’équipe est aujourd’hui déployée sur 2 pôles : Bordeaux
et Paris, et s’appuie également sur un réseau de partenariats durables avec des architectes d’autres régions.

Un domaine d’excellence : l’architecture et la santé
« Témoins et acteurs de la transformation des pôles de santé depuis 25 ans, nous avons développé une culture hospitalière en accompagnant la conversion des sites existants et la création de nouvelles structures conçues autour du parcours du patient et des nouvelles technologies.
Cette spécialité nous a amené à réaliser des projets d’une grande complexité, fréquents dans le domaine de l’architecture hospitalière. Du centre cardio vasculaire du CHU de Poitiers au centre de dosimétrie Doseo à Saclay en passant par la plateforme de chirurgie ambulatoire de la Pitié Salpêtrière, TLR a fait montre de son savoir-faire en la matière. »
Toujours en alerte, TLR a mis en place au sein de l’agence un pôle
de recherche dédié à l’architecture hospitalière, où se croisent architectes, ergonomes, médecins et personnel hospitalier. Une préoccupation partagée par tous : la personne est au coeur de notre conception. « La technicité, aussi pointue soit-elle, doit être au service du bien vivre, quelle que soit la nature du programme. Cet objectif guide notre façon de faire de l’architecture. Nous sommes particulièrement attentifs aux questions du grand âge, du handicap, de la psychiatrie et de l’enfance, car pour ces personnes fragilisées la qualité des espaces de vie impacte de façon très sensible leur bien-être.
Aujourd’hui nous avons réalisé plus de 30 établissements médico-sociaux dans tout le pays. » La spécialisation de TLR dans les bâtiments à vocation médicale ou médico-sociale n’empêche pas l’agence et ses architectes de rester curieux du monde dans lequel ils évoluent. En témoignent les incursions dans d’autres domaines, dans le monde de l’enseignement, de la recherche et du logement par exemple.

Publié dans le Partenaires, Revue Hors Série Hiver 2018, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.