L’Hôpital Riviera-Chablais, hôpital intercantonal, emploie près de 2 000 collaborateurs répartis aujourd’hui sur les sites de Monthey, Aigle, Montreux, Mottex, Vevey Providence et Vevey Samaritain. Cette situation va évoluer cette année avec l’ouverture du nouveau Centre Hospitalier de Rennaz dont l’objectif est de fournir des prestations médicales de haute qualité sans les écueils de la répartition actuelle sur les 6 différents sites. Ce nouvel hôpital représente une opportunité unique d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, en permettant de mieux répondre aux défi s liés à la spécialisation des soins, ainsi qu’à l’augmentation des maladies chroniques et des pathologies multiples caractéristiques du vieillissement de la population.
De nouveaux outils technologiques de prise en charge équiperont le nouvel établissement qui se voudra un hôpital numérique utilisant de façon optimale les technologies de l’information avec un objectif d’amélioration de la sécurité de la prise en charge des patients. Ce nouvel établissement offrira également un meilleur confort. Alors qu’aujourd’hui, certains sites comptent encore des chambres d’hospitalisation à trois ou quatre lits sans sanitaires, le CH de Rennaz disposera uniquement de chambres à un ou deux lits, toutes avec une salle de bain. L’accueil et la prise en charge de la patientèle privée seront également améliorés : un secteur et des services personnalisés leur seront dédiés.
Une fois le déménagement terminé, les hôpitaux de Monthey et Vevey Samaritain seront transformés et rénovés. Les travaux se dérouleront entre fi n 2019 le printemps 2021. Pendant la durée des travaux, les patients de gériatrie et de réadaptation seront pris en charge à Mottex et Vevey Providence. Ces deux sites cesseront définitivement leurs activités hospitalières lors de la réouverture des sites de Monthey et Vevey Samaritain, parachevant ainsi le nouveau dispositif hospitalier régional.

Hôpital Riviera-Chablais : le Centre hospitalier de Rennaz ouvre ses portes cette année
Publié dans le Grands reportages – l’hôpital de demain, Revue Hiver 2018, avec les mot(s)-clef(s) chablais, hopital, riviera. Favori avec ce permalien.