L’opération de la clinique CIC Riviera…
Xavier Blanc : Tous les projets hospitaliers sont techniquement très complexes en raison de méthodes de construction très avancées,
notamment pour la création de salles d’opérations. Ils sont également complexes de part la diversité des profils d’utilisateurs, chacun nourrissant des attentes et des exigences spécifiques. Ils ont des contraintes et des habitudes d’utilisation des installations parfois antinomiques. En tant que concepteurs et constructeurs, nous avons pour mission de rassembler ces besoins afin de concevoir un établissement qui convienne au plus grand nombre.
De plus, les flux de patients, de soignants et de matériels nécessitent également un agencement particulier des espaces. La rénovation de l’existant implique, quant à elle, des plans parfois incomplets ou des informations techniques partielles, voire fausses. Les hypothèses faites sur la base de ces données parfois incomplètes doivent donc souvent être retravaillées par nos équipes au regard de la réalité du terrain. Enfin, cette opération pour la Clinique CIC Riviera était d’autant plus complexe qu’elle se situait au coeur du centre-ville de Montreux : nous devions assurer l’accès au site et sa sécurisation pour les utilisateurs, tout en garantissant l’avancement des travaux.

[© GREG MONTANGERO]
Losinger Marazzi
Publié dans le Regard d'expert, Revue Printemps-Eté 2019, avec les mot(s)-clef(s) losinger, marazzi. Favori avec ce permalien.