Des dispositifs biomédicaux connectes aux capteurs Bluetooth présents sur les patients permettant de remonter automatiquement leurs constantes vitales, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) mise sur l’efficience, l’innovation et l’IoMT avec Enovacom.
Entretien avec Frederic ANDRE, Chef de projet informatique et Nathalie SERVAT, Infirmière en Cheffe d’Unité de Soins (ICUS) – Unité de Cardiologie Soins Continus & Unité de Chirurgie Cardio-Vasculaire, au sein du CHUV.
La génèse du projet
En 2016, le CHUV, établissement lausannois de plus de 1500 lits, s’intéresse à la solution ENOVACOM Patient Connect, première plateforme d’interopérabilité des appareils biomédicaux. Frédéric André revient sur les besoins initiaux :”La documentation du Dossier Patient Informatisé (DPI) est incontournable et devient de plus en plus riche en termes de contenu. Le personnel soignant doit régulièrement relever manuellement des constantes mesurées par des moniteurs et les ressaisir dans le DPI. L’objectif principal de la mise en place de la solution ENOVACOM Patient Connect était de sécuriser la retranscription des données issues des appareils biomédicaux au sein du DPI. En effet, toute ressaisie manuelle au sein du DPI, soit le mode opératoire précédent du CHUV, implique un risque d’erreur. L’objectif secondaire était de décharger le soignant de cette ressaisie pour laquelle il n’a aucune valeur ajoutée et de lui permettre ainsi de gagner du temps dans l’accompagnement des patients”.