Le CHU de Bordeaux regroupe trois sites hospitaliers qui assurent la prise en charge des soins de la population bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine : le Groupe hospitalier Pellegrin, le Groupe hospitalier Sud et le Groupe hospitalier Saint-André.
Sous l’impulsion de Yann Bubien, son nouveau directeur depuis octobre 2019, le CHU a lancé la rédaction de son projet d’établissement pour la période 2021-2025 centré sur le développement des filières de soins, des parcours du patient mais également sur plusieurs thématiques spécifiques comme, par exemple, le développement durable ou encore la qualité de vie au travail. La reconstruction du patrimoine hospitalier est également lancée avec de grands travaux prévus préfigurant un schéma directeur immobilier de grande envergure. À l’image d’autres établissements en France, le CHU de Bordeaux a été impacté par la crise sanitaire. Dès l’accueil du premier patient en janvier 2020, le CHU a su se montrer réactif et s’est adapté à la situation en formant très rapidement des équipes dédiées, tout en accueillant des patients d’autres régions par avion ou par train médicalisé.
Même si cette crise sanitaire n’est pas encore terminée, elle aura forcément un impact sur le nouveau projet d’établissement et influencera les décisions à venir concernant l’avenir du CHU de Bordeaux.