© architecture Groupe-6 + GD architectes / image Julien Bruno-Mattiet

Nouvel Hôpital Riviera-Chablais : Les Cantons de Vaud et du Valais unissent leurs forces pour un projet intercantonal unique en Suisse

L’Hôpital Riviera-Chablais est né de la fusion des hôpitaux Riviera et du Chablais, une fusion effective sur le plan juridique depuis le 1er janvier 2014. Ce rapprochement entre les deux établissements se terminera par le transfert des différentes activités de soins aigus dans un nouveau bâtiment sur la commune de Rennaz, un site à l’union des cantons de Vaud et du Valais. Lancées au début des années 2000, des études avaient clairement démontré, dès le départ, que la meilleure option garantissant la pérennité des soins de qualité dans la région était le remplacement des cinq sites de soins aigus existants par un seul et unique hôpital. Avec ce regroupement des soins aigus, le nouvel Hôpital Riviera-Chablais de plus de 300 lits permettra de mieux répondre aux problèmes liés à leur spécialisation, ainsi qu’à l’augmentation des maladies chroniques et des polypathologies liées au vieillissement de la population. Par son caractère intercantonal et par sa taille, ce projet est une réalisation unique en Suisse. Outre le nouveau site de soins aigus et d’urgences situés au coeur de la région, le nouvel hôpital Riviera-Chablais sera également composé de deux centres de traitements et de réadaptations (CTR) de 75 lits chacun, avec une antenne médico-chirurgicale pour le traitement des petites urgences et un centre de dialyse. Ces deux antennes de proximité seront situées à Vevey (Samaritain) et à Monthey.

Publié dans le Collection, Grands reportages – l’hôpital de demain, Revue Hiver/Printemps - 2014/2015. Avec ce permalien.