L’hôpital à travers l’oeil du photographe

Exerçant depuis bientôt 20 ans en tant que photographe indépendante, Marie-Laure Luca est l’une de ces professionnelles conscientes des spécificités du secteur hospitalier. Forte de son expérience dans différents établissements, notamment au sein des Hospices Civils de Lyon, elle connaît et comprend l’importance des contraintes imposées aux professionnels de la photographie dans un hôpital.

Malgré les très nombreuses contraintes qu’elles impliquent en milieu hospitalier, la photographie et, plus généralement, la représentation du quotidien des personnels hospitaliers doivent être présentes à l’hôpital.

Elles répondent à des enjeux particulièrement forts comme l’importance de montrer le lien fondamental qui unit le soignant à son patient, la nécessité de capturer les équipements les plus techniques symbolisant la performance et l’excellence des pratiques d’un établissement hospitalier ou le besoin de révéler des architectures à la fois agréables et pragmatiques.

Publié dans le Collection, Culture, Regard d'expert, Revue Automne/Hiver - 2015/2016, avec les mot(s)-clef(s) , , , , . Favori avec ce permalien.