[© Joakim Faiss]

Hôpital du Valais : développement et modernisation des infrastructures hospitalières

L’Hôpital du Valais est né en 2004 de la fusion de dix établissements. L’institution affirme aujourd’hui sa présence sur l’ensemble du territoire cantonal, dont il est le principal employeur avec plus de 5 200 collaborateurs. Leur travail a d’ailleurs permis, en 2015, la prise en charge de près de 39 000 patients hospitalisés et d’assurer 445 000 visites ambulatoires. L’Hôpital du Valais est organisé en deux centres hospitaliers (le Centre Hospitalier du Valais Romand et le Centre Hospitalier du Haut-Valais) et comprend également un Institut Central des Hôpitaux.

A quelques rares exceptions, l’Hôpital du Valais propose des prestations dans tous les domaines de la médecine moderne, qu’il s’agisse de soins somatiques aigus, non aigus, de psychiatrie ou d’analyses de laboratoire. Près de quarante conventions et accords de collaboration ont par ailleurs été conclu au fil des années avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’hôpital de l’Île à Berne. La sélection, en juin 2011 de l’Hôpital du Valais comme l’un des douze hôpitaux pour le traitement des blessés graves en Suisse, aux côtés des seuls HUG et CHUV pour la Suisse romande, constitue un témoin de la qualité et de l’importance de l’établissement dans le paysage hospitalier romand et suisse.

Enfin, l’Hôpital du Valais prend une place toujours plus importante dans la formation de médecins en provenance de toute la Suisse. Chaque année, près de 300 médecins assistants et chefs de clinique, ainsi que plus de 1 100 soignants se perfectionnent dans les divers sites hospitaliers du Valais. L’évolution de la médecine et des technologies médicales, le renforcement de la concurrence entre établissements hospitaliers et les difficultés de recrutement du personnel médico-soignant nécessitent aujourd’hui une importante réorganisation hospitalière. Ces raisons ont amené le Conseil d’Etat à planifier le regroupement de toute l’activité hospitalière du Haut-Valais sur le site de Brigue et la centralisation de toutes les activités opératoires à l’hôpital de Sion pour le Centre hospitalier du Valais romand.

Publié dans le Grands reportages – l’hôpital de demain, Revue Automne/Hiver - 2016/2017, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.