A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets médico-sociaux ?
ACTIO Architecture : “Dans le domaine médico social, le constructeur n’est pas toujours l’utilisateur final ou le gestionnaire. Il est donc primordial pour l’architecte de bénéficier en premier lieu d’un programme retranscrivant clairement les demandes et les besoins, et, par ailleurs, de conserver un dialogue constructif, cadré, dans l’élaboration du projet avec les professionnels du domaine concerné.
Depuis toujours, nous sommes proches, dans notre travail, des associations et fondations qui gèrent un grand nombre de structures, notamment dans le secteur du handicap. Nous pensons qu’il serait bénéfique d’intervenir le plus possible en amont sur les dossiers et de participer à certains choix stratégiques.
L’architecte est un homme de synthèse. Sa capacité à prendre en compte les différents paramètres d’un projet, de plus en plus complexes, devrait être mieux entendue. Enfin, pour intervenir plus finement sur les espaces intérieurs, il apparaîtrait utile de prolonger nos missions par un travail sur le mobilier, la signalétique.”



