Mobirad : La radiographie mobile pour assister une population vieillissante ou à mobilité réduite

Pour les patients âgés ou à mobilité réduite, un examen radiologique est souvent à l’origine de coûts considérables. La radiographie « mobile » peut apporter une solution. Cette dernière est déjà employée
dans les hôpitaux depuis de nombreuses années, notamment dans les salles d’opération et dans les services d’urgences. Grâce aux progrès technologiques, les appareils radiologiques sont devenus plus petits et plus performants tout en minimisant les doses de rayons X émises. Il est donc désormais possible d’employer du matériel mobile ne pesant pas plus de 100 kg et d’assurer un transfert rapide des images au médecin radiologue travaillant à distance.

C’est dans ce contexte qu’est né MOBIRAD, un projet offrant la possibilité aux patients de subir un examen radiologique à leur domicile ou leur lieu de vie, tels que les maisons de retraite et établissements médicosociaux. Si le concept d’une radiologie à domicile peut être considéré comme un luxe, la plupart des assurances ont admis qu’il pouvait y avoir un aspect économique au service rendu. L’économie est non seulement financière puisque les frais de transport et le recours à du personnel accompagnant sont épargnés, mais aussi temporelle, la plupart des examens étant effectuée et interprétée dans la journée sans déplacement du patient.

Publié dans le Partenaires, Revue Octobre 2013, Technologie. Avec ce permalien.