Centre Hospitalier de Douai

Brunet Saunier Architecture

A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets hospitaliers ?

Brunet Saunier Architecture : “Actuellement, l’architecte est appelé à mettre en forme un programme présenté comme une stricte addition de fonctions sur un terrain prédéterminé, le plus souvent choisi en fonction de considérations politiques quand il s’agit d’une implantation nouvelle ou tout simplement de manière opportuniste quand le site existe déjà. Tout est décidé quand il intervient. Evoluer dans le futur serait de remonter dans le temps du projet, c’est-à-dire d’appliquer un regard architectural en amont des opérations.

Peut-être faudrait-il commencer par des études de définition et orchestrer des consultations ou des mises en concurrence successives ? En site existant, l’intervention de l’architecte dans l’élaboration d’un schéma directeur semble aller de soi. Pour les implantations nouvelles, son expertise semble également requise tant les sites retenus apparaissent souvent problématiques, même si c’est dans la contrainte que la bonne architecture se révèle.”

Publié dans le Grands reportages – l’hôpital de demain, Partenaires, Regard d'expert, Revue Hors Série 2016-2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , . Favori avec ce permalien.