Médico-social : une architecture du « sensible » pour des établissements connectés et ouverts sur la ville

A l’heure où les contraintes financières et réglementaires pèsent de plus en plus sur le secteur et où la diversité des services complexifie l’offre, la conception de projets qualitatifs mêlant parcours de soins, d’habitat et de services s’avère parfois difficile. Les modèles de conception sont encore souvent calqués sur le secteur hospitalier où les soins prédominent, la dimension hôtelière mise en avant n’étant souvent qu’un pis-aller. Vrai pour tout projet architectural en santé, mais encore plus pour les structures médico-sociales, la connaissance des habitudes des résidents, de leurs troubles mais aussi du mode de fonctionnement des établissements est primordiale.

C’est pourquoi les architectes doivent plus que jamais s’appuyer sur des compétences médicales, paramédicales et technologiques pour concevoir des projets sensibles, adaptés aux enjeux du handicap et du vieillissement de la population. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la santé et le logement, l’agence In-Fine architectes constate depuis plusieurs années ce besoin de croiser les points de vue et d’impliquer le corps médical dans la réflexion architecturale et la conception d’établissements médico-sociaux.

Publié dans le Médico social, Partenaires, Revue Automne/Hiver - 2017/2018, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.