Association Hôpiclowns Genève : « Rire à l’hôpital, c’est pas banal ! »

L’Association Hôpiclowns est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui offre des prestations clownesques en milieu hospitalier et en institutions spécialisées sur le territoire du canton de Genève. Elle commence ses activités en janvier 1996, à l’hôpital des enfants grâce au soutien des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avec un souhait commun : contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants à l’hôpital. De chambre en chambre, dans les couloirs et les salles d’attente, les hôpiclowns, tous des clowns professionnels déambulent, toujours en duo, pour rappeler que la créativité, le rire, et l’imaginaire font partie de la vie en milieu hospitalier. Au fil des rencontres, ils créent des spectacles-jeux improvisés en relation et à l’écoute des patients, leurs familles et le personnel soignant. Avec les Hôpiclowns, être acteur ou spectateur, tout devient possible.

A ce jour, les Hôpiclowns sont présents :
– A l’Hôpital des Enfants plusieurs jours par semaine dans les services de médecine générale, chirurgie, onco-hématologie, orthopédie, des bébés, ainsi qu’aux urgences, aux soins intensifs, dans les
policliniques,

– Au Centre de rééducation et d’enseignement de la Roseraie (CRER), où ils interviennent plusieurs fois par année dans les classes avec des mini scénarios.

– Et aussi, à l’Hôpital de Loëx, qui a inauguré en octobre 2010 un nouveau projet : « les visites ensoleillées » auprès de patients adultes. Les Hôpiclowns se rendent dans quatre unités de soins continus, à raison d’un après-midi par mois par unité.

Publié dans le Partenaires, Revue Octobre 2013. Avec ce permalien.