• HUG : Partenaires des Genevois tout au long de leur existence

    Fruit d’une tradition pluriséculaire d’excellence en médecine et en sciences, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont officiellement nés en 1995. Ils regroupent les huit hôpitaux publics genevois ainsi que 40 consultations ambulatoires, réparties sur l’ensemble du canton de Genève, constituant ainsi le 1er hôpital universitaire du pays. Centre universitaire de référence, l’établissement entend développer son excellence au plan national et international selon sept axes prioritaires qui ont été définis dans le cadre du plan stratégique 2010-2015. 

  • MonDossierMedical.ch : un réseau de cybersanté sur le canton de Genève

    MonDossierMedical.ch est un système sécurisé de dossier médical partagé en ligne à disposition de tous les patients et prestataires de soins du canton de Genève. Ce nouvel outil de cybersanté permet d’améliorer la qualité et l’efficience des soins tout en garantissant le secret médical. La première phase pilote du projet, intitulée e-toile, avait pour but d’évaluer la faisabilité du système de dossier médical partagé d’un point de vue technique et opérationnel.

  • Portrait : Professeur Antoine Geissbuhler

    Le Professeur Antoine Geissbuhler est le médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que le directeur du département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Médecin interniste de formation, il se spécialise en informatique médicale à Vanderbilt University. Depuis 1999, il dirige la chaire d’informatique médicale de la faculté de médecine de l’Université de Genève, reconnue comme chaire UNESCO de télémédecine et centre collaborateur de l’OMS. Président du comité exécutif de la Fondation Health On the Net, il travaille à la promotion de la qualité de l’information médicale sur Internet.

  • International : Hôpital Necker-Enfants malades – Paris

    L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’hôpital pédiatrique de référence en France. Il est né du regroupement en 1926 de l’hôpital Necker – lieu d’invention du stéthoscope et de la réalisation de la première greffe de rein – et de l’hôpital des Enfants Malades, créé en 1802 et premier établissement au monde dédié aux enfants. Aujourd’hui, l’hôpital Necker-Enfants malades dispose de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants et d’une sélection de services spécialisés pour adultes.

    no post
  • Regard d’expert

    Logistique

    Hôtellerie

    Culture

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Automne 2013

    L’hôpital de demain : nous sommes tous concernés…

    David Entibi

    Chère lectrice, cher lecteur,

    J’ai le plaisir de vous faire découvrir le premier numéro de la revue semestrielle Architecture Hospitalière, le magazine des acteurs de l’hôpital de demain.

    Les grandes réorganisations de vos établissements de santé au travers des progrès médicaux, des nouvelles technologies de l’information et de l’émergence des nouveaux métiers, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier. Les relations entre la ville, le patient et l’hôpital doivent également être au cœur des réflexions qui anime ces débats afin de marquer davantage l’importance des relations humaines dans la conception et la réalisation de nos futurs hôpitaux.

    Dans ce contexte, et dans chaque numéro, il s’agira pour la rédaction, de mettre en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture au travers des grandes réorganisations médicales et humaines ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au cœur de l’activité de nos établissements de santé.

    En Suisse, mais également en France et en Belgique, vous êtes plus 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations d’envergure, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé.

    À vous qui pensez, accompagnez, concevez, bâtissez et équipez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain.

    Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction !

    Un espace Web vous est réservé sur le site Internet de la revue pour déposer vos suggestions d’articles ou de reportages ou tout simplement pour mettre en avant votre savoir-faire.

    David Entibi – Directeur de publication
    Colloque France Chine 2014
    Hopital Expo Mediterranee

  •