• Hôpital du Valais : développement et modernisation des infrastructures hospitalières

    L’Hôpital du Valais est né en 2004 de la fusion de dix établissements. L’institution affirme aujourd’hui sa présence sur l’ensemble du territoire cantonal, dont il est le principal employeur avec plus de 5 200 collaborateurs. Leur travail a d’ailleurs permis, en 2015, la prise en charge de près de 39 000 patients hospitalisés et d’assurer 445 000 visites ambulatoires. L’Hôpital du Valais est organisé en deux centres hospitaliers (le Centre Hospitalier du Valais Romand et le Centre Hospitalier du Haut-Valais) et comprend également un Institut Central des Hôpitaux.

  • Hôpitaux universitaires de Genève : premiers en Suisse

    « L’essentiel, c’est vous ». Le slogan adopté par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) met l’accent sur l’humain. Mais la médecine actuelle doit aussi beaucoup aux nouvelles technologies. D’où l’impressionnante collection d’innovations et de « premières » médicales réalisées aux HUG. Pour fêter leurs vingt ans d’existence, les Hôpitaux universitaires de Genève ont choisi un nouveau logo et mené une campagne d’affichage sous le titre : « Nous et Vous ».

  • Île de Nantes : un projet ambitieux préfigurant les nouvelles stratégies hospitalières

    A l’horizon 2023-2026, le nouveau CHU de Nantes ouvrira ses portes sur l’Île de Nantes accueillant l’ensemble de ses activités de court séjour. Ce projet très ambitieux est une opportunité unique pour l’agglomération nantaise et, plus largement, pour la région des Pays de la Loire, de disposer d’un hôpital de pointe, adapté aux attentes des patients et des professionnels, accessible à tous et constituant le coeur d’un quartier hospitalo-universitaire en centre-ville. Ce projet repose sur une conviction forte : le nouvel hôpital doit être pensé pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge au patient mais aussi améliorer les conditions de travail du personnel.

    no post
  • Regard d’expert

    Logistique

    Hôtellerie

    Culture

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Automne/Hiver 2016/2017

    David Entibi Directeur de Publication

    David Entibi Directeur de Publication

    Chère lectrice, Cher lecteur,

    J’ai le plaisir de vous faire découvrir le double numéro de la revue semestrielle Architecture Hospitalière, le magazine des acteurs de l’hôpital de demain. La modernisation inéluctable du parc hospitalier et médico-social suisse au travers des projets ambitieux qui occupent les professionnels de santé et le monde architectural ne peut passer inaperçue à l’heure d’évoquer les grands enjeux stratégiques qui animent vos réflexions au quotidien.

    Les progrès médicaux, l’évolution des techniques et des technologies de l’information ainsi que l’implication forte des personnels, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier.

    L’éternel débat sur la place du patient au coeur du processus de soins n’a pas vraiment lieu d’être, si l’on considère que c’est à l’hôpital de se tourner vers le patient et non l’inverse. Cela implique une meilleure gestion des flux et des espaces ainsi qu’une approche plus humaine des relations entre les professionnels de santé et les usagers. Dans ce contexte, et dans chaque numéro, la rédaction met en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture au travers des grandes réorganisations médicales et humaines ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au coeur de l’activité de nos établissements de santé.

    En Suisse, mais également en France et en Belgique, vous êtes plus de 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations d’envergure, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé. À vous qui pensez, accompagnez, concevez, bâtissez et équipez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain. Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction.

  •