Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai le plaisir de vous faire découvrir le double numéro de la revue semestrielle Architecture Hospitalière, le magazine des acteurs de l’hôpital de demain. La modernisation inéluctable du parc hospitalier et médico-social suisse au travers des projets ambitieux qui occupent les professionnels de santé et le monde architectural ne peut passer inaperçue à l’heure d’évoquer les grands enjeux stratégiques qui animent vos réflexions au quotidien.
Les progrès médicaux, l’évolution des techniques et des technologies de l’information ainsi que l’implication forte des personnels, conduisent tous les professionnels, de santé ou non, à réfléchir en profondeur sur les vrais enjeux de la transformation du paysage hospitalier.
L’éternel débat sur la place du patient au coeur du processus de soins n’a pas vraiment lieu d’être, si l’on considère que c’est à l’hôpital de se tourner vers le patient et non l’inverse. Cela implique une meilleure gestion des flux et des espaces ainsi qu’une approche plus humaine des relations entre les professionnels de santé et les usagers. Dans ce contexte, et dans chaque numéro, la rédaction met en exergue l’évolution de l’hôpital et de son architecture au travers des grandes réorganisations médicales et humaines ainsi que les dernières technologies dans tous les domaines qui touchent au coeur de l’activité de nos établissements de santé.
En Suisse, mais également en France et en Belgique, vous êtes plus de 2000 établissements de santé à mener des projets de constructions ou de restructurations d’envergure, et de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et de bâtisseurs ayant une expérience dans le domaine de la conception architecturale en santé. À vous qui pensez, accompagnez, concevez, bâtissez et équipez nos établissements hospitaliers et médico-sociaux, j’ouvre les colonnes de cette revue unique en Europe qui a pour ambition de partager votre expérience et votre vision de l’hôpital de demain. Ce sont vos projets et expériences qui nourrissent l’actualité, n’hésitez pas à les soumettre à notre rédaction.