• Centre hospitalier universitaire vaudois : un hôpital de proximité aux ambitions universitaires

    C’est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse, avec ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich mais aussi l’un des plus ambitieux. Bien qu’un des plus anciens du pays – ses origines remontent au XIIe siècle – il doit s’adapter à la médecine du xxie siècle en se démarquant de son puissant voisin, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), mais en acceptant d’avoir avec ceux-ci une complémentarité…

  • La Lignière, une vision globale et moderne de la santé

    Fidèle à sa philosophie depuis plus d’un siècle, La Lignière offre un espace pluridisciplinaire où le patient est au centre de toute l’attention médicale. Prenant en compte l’individu dans ses besoins biologiques, psychosociaux et spirituels, ses activités s’adressent à toute personne ayant besoin de soins ou désirant maintenir ou développer un style de vie de qualité.

  • Groupe La Tour : l’un des acteurs privés les plus importants du canton de Genève…

    Le groupe La Tour regroupe actuellement trois établissements répartis sur trois sites distincts à Genève : l’Hôpital de La Tour à Meyrin (150 lits) et la Clinique de Carouge (20 lits), ces deux établissements possédant chacun un service d’urgences 24h/24, et le Centre Médical de Meyrin (cabinets de consultation). Le Groupe emploie environ 950 collaborateurs (750 équivalents plein temps) et 350 médecins agréés.

  • Voyage d’études au Japon : Témoignages

    Isabelle Lesage, Directrice Générale du CHU de Rouen : “Nous avons visité des hôpitaux de grande qualité, avec une conception toujours lisible, claire, élégante et recherchant la performance. Ces établissements de taille moyenne (de 300 à 600 lits), sont très compacts. Sans disposer d’étude précise sur les moyens, il semble que les budgets d’investissement et d’exploitation soient assez proches des budgets français, mais la répartition des espaces et des emplois est différente…”

  • Regard d’expert

    Logistique

    Hôtellerie

    Culture

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Automne/Hiver 2017/2018

    L’international comme terre d’échange et d’inspiration au service des acteurs de l’hôpital de demain

    Dans le cadre des relations internationales, l’immersion de nos concepteurs et dirigeants hospitaliers dans un autre système de santé fait aujourd’hui partie de l’esprit d’ouverture dont nous avons besoin pour mieux appréhender le devenir de nos établissements. Après un premier voyage d’étude au Texas en octobre 2015, un groupe pluridisciplinaire d’une quarantaine de spécialistes (architectes spécialisés en santé, représentants de grands établissements européens de santé, constructeurs et industriels) a traversé le Japon (Tokyo, Nagano, Kanazawa, Kyoto, Kobe, Osaka) pendant une douzaine de jours afin de s’immerger dans son système de santé et ainsi découvrir les spécificités infrastructurelles et organisationnelles des établissements nippons.

    L’organisation des voyages d’étude nous permet de créer une dynamique d’ouverture et de dialogue entre les professionnels désireux de se retrouver dans un cadre moins réglementaire et officiel que les échanges traditionnels entre concepteurs et maîtres d’ouvrage lors des phases de concours. Par ailleurs, l’immersion dans un système de santé étranger permet aux acteurs de l’hôpital de demain de dresser un bilan sur les pratiques et techniques utilisées en France et en Europe, de réfléchir sur les autres modes de conception et de réalisation d’établissements de santé, voire même de se remettre en question sur certains process.

    Toute l’équipe de rédaction de la revue Architecture Hospitalière profite de l’expertise du réseau international du Groupe de Santé Publique de l’UIA et des étroites collaborations qu’elle entretient avec les représentants de plus de 30 pays pour élargir sa réflexion autour de la conception en santé et ne pas réduire l’hôpital du futur à un simple concept lié à la vision de ceux qui l’imaginent. Ainsi, à l’automne dernier, la délégation européenne a répondu à l’invitation du Professeur Yasushi Nagasawa, l’un des plus grands concepteurs japonais d’établissements de santé et membre du Groupe de Santé Publique de l’UIA.

    Les participants à ce voyage ont pu parcourir certains des établissements les plus modernes et les plus emblématiques de l’archipel nippon comme l’Hôpital Universitaire de Tokyo, le Chiba Nishi Hospital, le Tokyo Metropolitan Children’s Medical Center, l’Ashikaga Redcross Hospital, le Saku Medical Center de Nagano, le Kaga Medical Center ou encore le Kobe Children Hospital. L’accueil chaleureux et professionnel qui a été réservé à cette délégation a permis à tous ses membres de mieux comprendre la philosophie et l’art de vivre de nos amis japonais au travers des projets de santé qui ont marqué l’évolution du parc hospitalier nippon.

    Nous avons pu à notre tour leur faire partager l’excellence de notre savoir-faire en accueillant une délégation japonaise au printemps. Ce petit tour de France hospitalier que nous avons organisé leur a donné un avant-goût de l’évolution de notre patrimoine hospitalier qui leur sera présenté lors du prochain séminaire du Groupe de Santé Publique à Paris en mai 2018.

    David ENTIBI, Directeur de Publication

  •