• Menton 2019 L’architecture en santé monte sur les planches

    Organisées à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, les premières Journées de l’Architecture en Santé (JAS) se dérouleront au Palais de l’Europe de la ville de Menton du 28 au 30 octobre 2019. Aujourd’hui, les institutions de santé publiques et privées sont confrontées à de nombreux enjeux (flexibilité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée, nouvelles organisations, etc.) pour lesquels il n’existe pas de solutions universelles.

  • Swiss Medical Network – Une prise en charge hospitalière, des soins et des services de tout premier ordre

    Swiss Medical Network est l’un des deux leaders suisses dans le domaine des cliniques privées. Grâce à ses excellentes infrastructures, le groupe permet aux patients suisses et étrangers de bénéficier d’une prise en charge clinique d’exception dans toutes les spécialités, ainsi que de prestations de service d’une rare qualité. Près de 2 000 médecins et 3 000 collaborateurs travaillent actuellement dans les différentes cliniques réparties dans les trois régions linguistiques du pays.

  • Établissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) : Garantir un accès aux soins sûr et de qualité

    Les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), association privée reconnue d’intérêt public, sont le résultat de la fusion entre le CHYC (Hôpitaux d’Yverdon et de Chamblon) et le resHO (Hôpitaux de La vallée de Joux, de Orbe et de Saint-Loup au 1er janvier 2005. Ils desservent prioritairement les districts du Jura-Nord vaudois. Les eHnv assument des missions de soins aigus, de réadaptation et d’hébergement médico-social qui englobent des activités préventives, diagnostiques, curatives et palliatives, ainsi que d’accompagnement.

  • Regard d’expert

    Logistique

    Hôtellerie

    Culture

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Editorial – Printemps-Eté 2019

    Des visions complémentaires pour un objectif commun

    Notre rédaction défend le principe d’échange et de partage d’expérience que nous plaçons au coeur de nos valeurs et de l’ensemble de nos publications. En Suisse, en Belgique et en France, nous nous efforçons de rapprocher tous les acteurs impliqués dans la conception et la gestion des établissements de santé en organisant des rendez-vous internationaux et des voyages d’étude ouverts à des spécialistes aux profils complémentaires (architectes, directeurs hospitaliers, ingénieurs ou industriels). Tous comprennent, ou du moins ressentent, que l’Hôpital se trouve aujourd’hui dans une période charnière de son évolution marquée par des enjeux impactant très profondément son organisation et son fonctionnement et, par conséquent, sa conception.
    Tous ont pour ambition de répondre au mieux à ce défi que représentent l’évolution et la pérennisation de notre parc hospitalier. Tous espèrent un hôpital du XXIe siècle moderne et efficient, adapté à ses missions et aux besoins de toute la population. Pour y parvenir, l’ouverture devient une qualité essentielle pour chaque professionnel concerné. La mise en commun des visions complémentaires et des compétences de chaque spécialiste impliqué est désormais indispensable pour assurer la conception d’un établissement de santé, à la fois très complexe, coûteux et aux missions si vitales.
    L’ouverture sur la ville, l’optimisation des flux liée au développement de l’ambulatoire, l’intégration des évolutions technologiques en matière de traitement et de communication, le vieillissement de la population et ses conséquences sur l’évolution des réseaux de prise en charge gériatrique, la rationalisation des espaces et du nombre de lits et places pour une offre de soins cohérente et viable au niveau territorial, le développement des Groupements Hospitaliers de Territoire, l’évolution des outils numériques et parmi eux le BIM… ce ne sont que quelques exemples des nombreux sujets aussi importants que complexes auxquels l’ensemble des professionnels impliqués dans le secteur de santé doivent apporter des solutions efficientes et pérennes. Dans un tel contexte, il serait temps que chacun comprenne l’intérêt de s’ouvrir plus largement à ses partenaires pour servir la définition d’une vision commune, cohérente et adaptée de l’évolution de nos infrastructures de santé.
    La crainte d’être jugé et le réflexe de vouloir faire passer son intérêt avant celui de l’hôpital restent des barrières toujours très visibles dans les projets que nous tentons de mettre en place et dans le développement de réseaux d’échanges élargis et innovants. Architectes, ingénieurs, constructeurs, industriels ou dirigeants hospitaliers, notre tribune « Architecture Hospitalière » est une plateforme d’échanges regroupant des professionnels aux visions et aux compétences complémentaires réunis autour d’un même objectif : faire de l’hôpital de demain un lieu de vie accessible à tous. Il ne tient qu’à vous de répondre présent au rendez-vous et de vous impliquer pleinement dans ces réflexions.

    David Entibi
    Directeur de Publication
    Architecture Hospitalière

  •